Qu’est ce que l’aromathérapie ?

Branche de la phytothérapie, l’aromathérapie repose sur l’utilisation des huiles essentielles à des fins thérapeutiques et cosmétiques. Elle recourt à une méthodologie rigoureuse fondée sur des données scientifiques solides confirmées par des tests cliniques.

Le terme “aromathérapiea été inventé par un ingénieur-chimiste lyonnais René-Maurice Gattefossé en 1928. Déjà à cette époque, le débat entre les partisans d’une pharmacopée classique et les adeptes de produits naturels battait son plein, tout comme lors de la publication du livre “Aromathérapie ? Traitement des maladies par les essences de plantes” par le Dr Jean Valnet en 1964.

La phytothérapie reste la médecine la plus employée de par le monde. Nous savons depuis toujours que certaines plantes possèdent des activités antiseptiques, bactéricides, antifongiques, antivirales, hormonales, antirhumatismales, circulatoires, antidiabétiques, immunostimulantes, hyper ou hypotensives, antispasmodiques, stomachiques ou hépatiques. Toutes les civilisations antiques ont développé à côté de l’agriculture, la médecine par les plantes et la plupart des grands médecins ont été des phytothérapeutes.

L’aromathérapie fait partie de ce patrimoine végétal qu’il faut préserver et protéger. Les huiles essentielles ont un très large spectre d’action sur diverses thérapies. Rien que sur le plan pathologique, personne ne peut nier actuellement, l’efficacité anti-infectueuse des huiles essentielles. Les problèmes de l’abus des antibiotiques présentent l’usage des huiles essentielles comme l’unique alternative de substitution dans la plupart des cas d’infection. Les huiles essentielles, de par leur nature, leur composition, et avec une posologie dosée et étudiée, n’induisent ni résistance des germes, ni atteinte du système immunitaire, ni sélectivité des flores saprophytes et pathogènes.

Par opposition aux drogues obtenues par synthèse chimique ou par extraction des principes actifs, l’aromathérapie est la médecine naturelle par excellence. Mais sa caractéristique principale réside dans le fait que c’est une médecine de terrain visant à rétablir l’équilibre d’un organisme dans sa globalité.