Un peu d’histoire…
L’utilisation des plantes aromatiques remontent à l’histoire de l’homme moderne, puisque déjà sous Neandertal (fouille de Shanidar en Iran), on retrouve des graines d’Achillée millefeuilles et de rose trémière, plantes reconnues uniquement pour leurs utilités médicinales. C’était il y a 60 000 ans.
Il faudra attendre les années mille de notre ère, pour que le grand philosophe et médecin AVICENNE invente la cornue réfrigérante, une découverte extraordinaire qui permit la distillation. Il distille la première huile essentielle pure : Rosa Centifolia. Il fut nommé le prince des médecins et publia près de 100 ouvrages médicaux dont le célèbre Canon de la médecine qui fait référence à de nombreuses huiles essentielles.
Ce n’est qu’au début du 20ème siècle, qu’on assiste au regain et à la popularité de l’aromathérapie grâce au chimiste français René Maurice Gatefossé. L’aromathérapie moderne était née. Toutefois, malgré son incontestable efficacité, l’aromathérapie ne reçoit pas des médecins l’accueil qu’elle était en droit d’attendre. La concurrence des laboratoires de produits chimiques de synthèse, financièrement beaucoup plus puissants, et une mauvaise utilisation des huiles essentielles suite à une méconnaissance des différentes variétés sont les raisons du demi-succès de l’aromathérapie à cette époque.
L’aromathérapie, multi centenaire, est aujourd’hui en train de gagner du terrain dans le monde médical, cosmétique, agro-alimentaire et vétérinaire. Des chercheurs, scientifiques confirmés du monde entier sont déterminés à rendre le mérite à cette discipline en assurant de grands efforts dans divers domaines de recherches fondamentales et appliquées.
Un grand merci donc à tous ces médecins tels que Valnet, Duraffourd, Vaillant, Lapraz, d’Hervincourt, Belaiche…, ces chercheurs de haut niveau tels que P. Franchomme, Zhiri… et ces pharmaciens, pour ne citer que D. Baudoux, qui ont définitivement assis la réputation, l’efficacité et l’extraordinaire richesse des huiles essentielles.