Blog

Histoire

Histoire

Un peu d’histoire…

L’utilisation des  plantes aromatiques remontent à l’histoire de l’homme moderne, puisque déjà sous Neandertal (fouille de Shanidar en Iran), on retrouve des graines d’Achillée millefeuilles et de rose trémière,  plantes reconnues uniquement pour leurs utilités médicinales. C’était il y a 60 000 ans.

Il faudra attendre les années mille de notre ère, pour que le grand philosophe et médecin AVICENNE invente la cornue réfrigérante, une découverte extraordinaire qui permit la distillation. Il distille la première huile essentielle pure : Rosa Centifolia. Il  fut nommé le prince des médecins et publia près de 100 ouvrages médicaux dont le célèbre Canon de la médecine qui fait référence à de nombreuses huiles essentielles.

Ce n’est qu’au début du 20ème siècle, qu’on assiste au regain  et à la popularité de l’aromathérapie grâce au chimiste français René Maurice Gatefossé. L’aromathérapie moderne était née. Toutefois, malgré son incontestable efficacité, l’aromathérapie ne reçoit pas des médecins l’accueil qu’elle était en droit d’attendre. La concurrence des laboratoires de produits chimiques de synthèse, financièrement beaucoup plus puissants, et une mauvaise utilisation des huiles essentielles suite à une méconnaissance des différentes variétés sont les raisons du demi-succès de l’aromathérapie à cette époque.

L’aromathérapie, multi centenaire, est aujourd’hui en train de gagner du terrain dans le monde médical, cosmétique, agro-alimentaire et vétérinaire. Des chercheurs, scientifiques confirmés du monde entier sont déterminés à rendre le mérite à cette discipline en assurant de grands efforts dans divers domaines de recherches fondamentales et appliquées.

Un grand merci donc à tous ces médecins tels que Valnet, Duraffourd, Vaillant, Lapraz, d’Hervincourt, Belaiche…, ces chercheurs de haut niveau tels que P. Franchomme, Zhiri… et  ces pharmaciens, pour ne citer que D. Baudoux, qui ont définitivement assis la réputation, l’efficacité et l’extraordinaire richesse des huiles essentielles.

La Marque

La Marque

Aromessence est le fruit de plusieurs années de recherches et d’études en aromathérapie ; l’aromathérapie, étant l’utilisation des huiles essentielles à des fins thérapeutiques et cosmétiques.

Chacun des produits Aromessence est donc un savant alliage d’huiles essentielles pures, naturelles et chémotypées qui garantit une action efficace, concrète et sans danger sur l’organisme.

Fort de plus de quarante ans d’études et de recherches en aromathérapie, Docteur Daniel Vaillant développe, au Maroc, pour la gamme Aromessence, des synergies d’huiles essentielles déterminées en fonction de leurs principes actifs et de leur compatibilité. Il utilise comme base végétale pour ces produits, de l’huile d’argan bio certifié Ecocert.

Simple à utiliser, la gamme Aromessence offre ainsi une alternative thérapeutique et cosmétique 100% naturelle, avec des synergies d’huiles essentielles « prêtes à l’emploi », sûres et efficaces, garanties sans adjuvants, conservateur, colorant ou additifs chimiques.

Les synergies de la gamme Aromessence  sont réalisées à partir d’huiles essentielles de très haute qualité et en provenance de diverses régions du monde (Corse, Madagascar, Provence, Maroc, Croatie, Italie…).

Enfin, le coût et la rareté de certaines huiles essentielles, tout comme l’utilisation des procédés d’obtention délicats et fastidieux, ont incité certains producteurs et intermédiaires peu scrupuleux à recourir à des huiles essentielles falsifiées et parfois même synthétisées. C’est la raison pour laquelle toutes les huiles essentielles utilisées dans la gamme Aromessence subissent des contrôles réguliers et approfondis (chromatographie en phase gazeuse…).

(*) Le chémotype est la dénomination originale destinée à caractériser une huile essentielle d’un point de vue botanique et biochimique. Seule la connaissance du chémotype peut-être la garantie d’une qualité thérapeutique et d’une sécurité d’emploi d’une huile essentielle.

Huiles essentielles

Huiles essentielles

Qu’est ce qu’une huile essentielle ?

Une huile essentielle est l’âme de la plante aromatique. C’est l’essence volatile extraite de plantes aromatiques par la distillation. Il s’agit d’une substance complexe qui contient des molécules aromatiques dont l’action bénéfique sur la santé est étudiée et mise en pratique par l’aromathérapie.

Les huiles essentielles sont extraites de plantes par distillation à la vapeur. Contrairement à ce que son nom laisserait supposer, une huile essentielle pure et naturelle ne contient aucun corps gras. L’huile essentielle est obtenue par la distillation de la plante à la vapeur d’eau en alambic. La vapeur d’eau passe à travers le tissu végétal. Les cellules contenant l’huile essentielle éclatent et le mélange vapeur-huile essentielle est ensuite séparé dans un condenseur. Lorsque les huiles sont présentes en grande quantité, un pressage à froid des écorces et des zestes (d’agrumes par exemples) sont comprimés et les huiles essentielles récoltées très simplement.

Les prix élevés des huiles essentielles s’expliquent par l’utilisation de procédés d’obtention délicats et fastidieux.

Quelques chiffres évocateurs :

Pour un litre d’huile essentielle :

  • de rose de Damas, il faut distiller 4 tonnes de pétales.
  • de lavande vraie, il faut distiller 150kg de sommités fleuries…

Chaque huile essentielle contient un grand nombre de composants actifs. Par exemple les phénols sont des composants actifs que l’on va trouver dans de nombreuses plantes comme : la cannelle de Ceylan, la baie St Thomas, la girofle, le thym à thymol…Les composants actifs nous renseignent  sur le type de pathologie qu’ils peuvent traiter, ce sont eux qui traitent  et non la plante qui les contient.  Les phénols sont des anti-infectieux, ils concernent donc, nombre de maladies  et de leur choix va dépendre la justesse du traitement.

Chaque huile essentielle utilisée dans la gamme Aromessence est donc systématiquement chémotypée, permettant ainsi de déterminer ses composants actifs (phénols, cétones, esther…). Le chémotype est la dénomination originale destinée à caractériser une huile essentielle d’un point de vue botanique et biochimique. Seule la connaissance du chémotype peut-être la garantie d’une qualité thérapeutique et d’une sécurité d’emploi d’une huile essentielle.

Enfin, la structure d’une huile essentielle est complexe et ne possède jamais une seule propriété thérapeutique mais bien plusieurs. Il existe dès lors des possibilités de synergie et de potentialisation qui permettent une individualisation de la thérapeutique.

Une synergie est donc une association de plusieurs huiles essentielles et de leurs composants actifs, dans le but d’obtenir une meilleure tolérance et une plus grande efficacité face à une pathologie donnée.

Aromathérapie

Aromathérapie

Qu’est ce que l’aromathérapie ?

Branche de la phytothérapie, l’aromathérapie repose sur l’utilisation des huiles essentielles à des fins thérapeutiques et cosmétiques. Elle recourt à une méthodologie rigoureuse fondée sur des données scientifiques solides confirmées par des tests cliniques.

Le terme “aromathérapie” a été inventé par un ingénieur-chimiste lyonnais René-Maurice Gattefossé en 1928. Déjà à cette époque, le débat entre les partisans d’une pharmacopée classique et les adeptes de produits naturels battait son plein, tout comme lors de la publication du livre “Aromathérapie ? Traitement des maladies par les essences de plantes” par le Dr Jean Valnet en 1964.

La phytothérapie reste la médecine la plus employée de par le monde. Nous savons depuis toujours que certaines plantes possèdent des activités antiseptiques, bactéricides, antifongiques, antivirales, hormonales, antirhumatismales, circulatoires, antidiabétiques, immunostimulantes, hyper ou hypotensives, antispasmodiques, stomachiques ou hépatiques. Toutes les civilisations antiques ont développé à côté de l’agriculture, la médecine par les plantes et la plupart des grands médecins ont été des phytothérapeutes.

L’aromathérapie fait partie de ce patrimoine végétal qu’il faut préserver et protéger. Les huiles essentielles ont un très large spectre d’action sur diverses thérapies. Rien que sur le plan pathologique, personne ne peut nier actuellement, l’efficacité anti-infectueuse des huiles essentielles. Les problèmes de l’abus des antibiotiques présentent l’usage des huiles essentielles comme l’unique alternative de substitution dans la plupart des cas d’infection. Les huiles essentielles, de par leur nature, leur composition, et avec une posologie dosée et étudiée, n’induisent ni résistance des germes, ni atteinte du système immunitaire, ni sélectivité des flores saprophytes et pathogènes.

Par opposition aux drogues obtenues par synthèse chimique ou par extraction des principes actifs, l’aromathérapie est la médecine naturelle par excellence. Mais sa caractéristique principale réside dans le fait que c’est une médecine de terrain visant à rétablir l’équilibre d’un organisme dans sa globalité.

Les précautions à prendre en aromathérapie

Les précautions à prendre en aromathérapie

Les précautions à prendre en aromathérapie

  • Bien qu’elles soient naturelles, les huiles essentielles pures n’en sont pas moins actives sur l’organisme et dans certains cas peuvent s’avérer dangereuses. En effet, certaines huiles essentielles pures sont dermocaustiques, hépato-toxiques,photosensibilisantes, neurotoxiques… Ainsi, une mauvaise utilisation des huiles essentielles peut s’avérer dangereuse (surdosage, allergie…). Les produits Aromessence vous garantissent une utilisation sûre, efficace et sans danger sur l’organisme.
  • Par précaution et excès de prudence, l’utilisation des huiles essentielles est interdite aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans.
  • Les personnes allergiques devront prendre la précaution d’un test préliminaire sur le pli du coude.
  • En cas d’absorption ou d’instillation accidentelle, ingérer ou appliquer une huile végétale (olive, tournesol, argan…).
  • Il convient toujours de se laver les mains avant et après l’application des huiles essentielles.
  • Les huiles essentielles doivent être conservées à l’abri de la lumière et de la chaleur.
  • Notre but n’est pas d’opposer allopathie et aromathérapie. Il est fortement déconseillé d’abandonner, sur le champ, un traitement établi par le médecin pour se soigner exclusivement par les huiles essentielles. Celles-ci sont au contraire des auxiliaires précieux pour vaincre plus rapidement la maladie. Allopathie et aromathérapie peuvent donc, selon le cas, être prises complémentairement.
  • Le coût et la rareté de certaines huiles essentielles, tout comme l’utilisation des procédés d’obtention délicats et fastidieux, ont incité certains producteurs et intermédiaires peu scrupuleux à recourir à des huiles essentielles falsifiées et parfois même synthétisées. C’est la raison pour laquelle toutes les huiles essentielles utilisées dans la gamme Aromessence subissent des contrôles réguliers et approfondis(chromatographie en phase gazeuse…).

L'AROMATHÉRAPIE

L'AROMATHÉRAPIE

L’aromathérapie, de par le terme thérapie, est une approche de soins complexe qui utilise des essences aromatiques à des fins thérapeutiques. Ces essences aromatiques sont extraites de plantes appelées huile essentielle. L’huile essentielle est une substance odorante, une essence volatile qui est fabriquée par des plantes aromatiques. Sont généralement utilisées les feuilles comme l’eucalyptus ou le tea-tree, les somités fleuries comme le romarin, la rose, les graines des fruits ou des agrumes comme le fenouil, l’anis, ou l’orange. Enfin, on utilise aussi l’écorce, le bois comme le cèdre ou le santal ou les résines. L’extraction de l’huile essentielle se fait selon différents procédés : la pression mécanique à froid appelée aussi technique de l’enfleurage, l’extraction par un solvant chimique ou alcool, dont le dioxyde de carbone CO2. Cependant, le procédé le plus courant est celui qui utilise la distillation par entraînement à la vapeur d’eau. De plus, une huile essentielle peut contenir jusqu’à plusieurs centaines de catégories de molécules. Chaque sorte de molécule a des propriétés spécifiques : bactéricide, antiseptique, décongestionnante, immuno-stimulante ou bien apaisante. Ces molécules fonctionnent en synergie, ce qui explique la diversification de l’huile essentielle et son vaste champ d’action. Par ailleurs, pour une même plante, les vertus de son huile essentielle ainsi que les actions de ses fleurs ou de ses feuilles peuvent être différentes, avoir des effets avec des champs d’action variés. Enfin, l’huile essentielle possède une composition chimique particulière qui est appelée chémotype. Ce chémotype est déterminé en fonction de l’environnement de la plante, de l’exposition au soleil, du sol, de la température ou bien de sa résistance face aux intempéries.

Les origines de l’aromathérapie

Les origines de l’aromathérapie

Dans l’histoire de la médecine, l’aromathérapie se confond en grande partie avec celle de la phytothérapie jusqu’au xvème siècle. En effet, les plantes constituaient la base de la pharmacopée des civilisations antiques. Les écrits grecs de Doscoride témoignent de l’usage d’extraits aromatiques. Cette science a été développée principalement en Inde, en Chine où l’on a retrouvé des méthodes de distillation ou d’extraction. L’utilisation de l’huile essentielle est également présente dans l’ancienne Egypte. Au Xe siècle, Jabir Ibn Hayyan, médecin alchimiste persan, invente l’alambic, appareil destiné à la distillation. Dès lors, les procédés d’extraction s’améliorent. Il seront utilisés après le xvie siècle. A partir du Xxe siècle, les principes actifs des molécules de l’huile essentielle sont isolés et classés, permettant ainsi leur utilisation spécifique. Durant le xxe siècle, le chimiste français René-Maurice Gattefossé est à l’origine du terme aromathérapie. Après s’être brûlé les mains, il applique sur ses plaies de l’huile essentielle de lavande. Les résultats furent étonnants, confortant le chimiste dans le fait que cette essence aromatique avait des vertus antiseptiques et cicatrisantes. Il décide alors de consacrer une partie de ses recherches aux vertus de l’huile essentielle. Il publiera un livre expliquant ses principes de base. Dans les années 1960, le docteur Jean Valnet reprend en partie les travaux de Gattefossé, il publie plusieurs ouvrages. Ils sont tous les deux considérés comme les pères de l’aromathérapie. Pierre Franchomme, aromatologue et pharmacologue, permettra d’améliorer l’identification des principes actifs grâce à la notion de chémotype.

Les bienfaits de l’aromathérapie

Les bienfaits de l’aromathérapie

Dans l’histoire de la médecine, l’aromathérapie se confond en grande partie avec celle de la phytothérapie jusqu’au xvème siècle. En effet, les plantes constituaient la base de la pharmacopée des civilisations antiques. Les écrits grecs de Doscoride témoignent de l’usage d’extraits aromatiques. Cette science a été développée principalement en Inde, en Chine où l’on a retrouvé des méthodes de distillation ou d’extraction. L’utilisation de l’huile essentielle est également présente dans l’ancienne Egypte. Au Xe siècle, Jabir Ibn Hayyan, médecin alchimiste persan, invente l’alambic, appareil destiné à la distillation. Dès lors, les procédés d’extraction s’améliorent. Il seront utilisés après le xvie siècle. A partir du Xxe siècle, les principes actifs des molécules de l’huile essentielle sont isolés et classés, permettant ainsi leur utilisation spécifique. Durant le xxe siècle, le chimiste français René-Maurice Gattefossé est à l’origine du terme aromathérapie. Après s’être brûlé les mains, il applique sur ses plaies de l’huile essentielle de lavande. Les résultats furent étonnants, confortant le chimiste dans le fait que cette essence aromatique avait des vertus antiseptiques et cicatrisantes. Il décide alors de consacrer une partie de ses recherches aux vertus de l’huile essentielle. Il publiera un livre expliquant ses principes de base. Dans les années 1960, le docteur Jean Valnet reprend en partie les travaux de Gattefossé, il publie plusieurs ouvrages. Ils sont tous les deux considérés comme les pères de l’aromathérapie. Pierre Franchomme, aromatologue et pharmacologue, permettra d’améliorer l’identification des principes actifs grâce à la notion de chémotype.

Les huiles essentielles pour démarrer en aromathérapie

Aujourd’hui, l’huile essentielle tient une place importante dans les rayons de nos commerces. Cependant, parmi toute la gamme, cinq d’entre elles doivent absolument entrer dans votre trousse familiale de base. Elles réunissent en effet à elles seules de nombreuses vertus pouvant soulager un nombre important de maux du quotidien. Il faudrait donc avoir chez soi l’huile essentielle d’arbre à thé ou tea tree (Melaleuca alternifolia), l’huile essentielle de ravintsara (Cinnamomum camphora L.), l’huile essentielle de citron (Citrus limonum), l’huile essentielle de palmarosa (Cymbopogon martinii) ainsi que huile essentielle de lavand fine (Lavandula angustifolia) :

  • l’huile essentielle d’arbre à thé a des vertus calmante, anti-infectieuse, anti-fatigue, antibactérienne. Elle est anti-parasitaire, antifongique, antiseptique, tonique, cicatrisante, décongestionnante veineuse. L’huile essentielle de tea tree est préconisée en cas d’affection cutanée, de caries, d’abcès, d’aphtes, d’écoulement nasal, de coup de froid, d’imperfections au niveau de la peau comme des boutons, d’infections cutanées tel que l’impétigo, d’infections respiratoires, de maux de gorge, de pellicules ou encore de poux.
  • l’huile essentielle de ravinstara est anti-infectieuse, antivirale, antibactérienne, anti-douleur, antispasmodique, expectorante, fortifiante pour le système immunitaire, neurotonique, équilibrante. C’est un décontractant musculaire très efficace. Cette huile essentielle est aussi préconisée en cas d’affections du nez et de la gorge, dans le traitement des boutons de fièvre ainsi que pour renforcer les défenses immunitaires.
  • l’huile essentielle de citron recouvre également beaucoup de vertus. Elle est antibactérienne, antiseptique, agit comme fluidifiant sanguin ou encore comme stimulant gastrique. Elle a des vertus digestives, toniques. Elle est anti-nauséeux. Elle est indiquée dans le traitements des ballonnements, des digestions difficiles, des états grippaux, en cas de surpoids, de mal de mer ou bien en cas de mal des transports.
  • l’huile essentielle de palmarosa est antibactérienne, anti-infectieuse. Elle est antifongique, antivirale, neurotonique, cardiotonique. Elle aide à la régénération cutanée ainsi qu’à la régénération capillaire. Elle régule la production du sébum, elle est cicatrisante, astringente mais aussi hydratante.
  • l’huile essentielle de lavande fine est anti-inflammatoire, antalgique, anti-infectieuse, fluidifiante, décongestionnante, décontractante musculaire, anti-dépressive, calmante, réequilibrante, sédative, hypotensive, cardio-tonique, cicatrisante. Elle permet aussi la régénération cutanée. Enfin, elle est insecticide et vermifuge.

LES VARICES ?

LES VARICES ?

Cette affection, plus répandue qu’on ne l’imagine, touche majoritairement les femmes. Les facteurs de risques sont héréditaires et sont accentués par les grossesses, l’exposition à la chaleur mais surtout par la sédentarité et le surpoids. Une bonne hygiène de vie et la marche à pied permettent de favoriser le retour sanguin et de diminuer la sensation de jambes lourdes.

Les varices ? Qu’est-ce que c’est ?

Les varices ? Qu’est-ce que c’est ?

Elles sont la conséquence de veines abîmées à cause d’un mauvais retour veineux, le sang ayant des difficultés à remonter vers le cœur. Les jambes sont les plus exposées et c’est au niveau des chevilles et des mollets que s’installent les varices. Elles sont souvent disgracieuses, veines bleuâtres et parfois saillantes.

Les symptômes les plus courants sont les jambes lourdes, les chevilles et les pieds enflés. Les personnes qui souffrent de varices peinent à rester longtemps en position debout.

Des traitements permettent de soigner les varices comme les différentes scléroses (chimique ou cryosclérose), le laser et la thermo coagulation. Ce sont des méthodes pratiquées par des médecins spécialistes phlébologues ou angiologues. Les honoraires pratiqués pour ce genre d’acte médical se situent aux alentours de 100 euros.

Un peu douloureux, ces traitements ne nécessitent pas d’hospitalisation mais demandent parfois le port de collant ou de bas de contentions pendant plusieurs jours. C’est une des solutions qui permettent de soigner les varices les plus importantes.

Un traitement naturel contre les varices

Un traitement naturel contre les varices

Pour les varices et varicosités moins sévères il existe une solution naturelle qui permet de favoriser la circulation sanguine et donc de soulager la sensation de jambes lourdes et d’améliorer l’aspect  physique des jambes.

Phélbo est une synergie d’huile d’argan certifiée BIO enrichie d’huiles essentielles de Lentisque pistachier, Niauli et Cyprès. Décongestionnante veineuse et lymphatique, Phlébo apporte un grand soulagement aux sensations de jambes lourdes, prévient l’apparition de varices et vous procurera une sensation de légèreté.

Appliquez Phlébo d’Aromessence 2 par jour, matin et soir en légers massages sur les jambes pour bien faire pénétrer. Quelques gouttes suffiront pour vous soulager.

En plus de son rôle protecteur du système vasculaire et des vaisseaux capillaires, cette huile 100%naturelle possède de nombreuses propriétés : antalgique et anti-inflammatoire entre autres, qui apportent un soulagement dans le traitement des varices.

Phlébo d’Aromessence contient des huiles essentielles pures et naturelles, il est donc interdit aux femmes enceintes et allaitantes.

En cas de contact avec les yeux, nettoyer délicatement avec une huile végétale.

Les personnes allergiques devront prendre la précaution d’un test préliminaire sur le pli du coude.

A conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Phlébo agit efficacement aussi en cas de crises hémorroïdaires.

https://www.aromessence.ma/produits/phlebo/

Un rien vous tourmente ? Vous êtes en état d’anxiété permanent ? Voici quelques conseils essentiels pour retrouver le contrôle de votre vie.

Le stress est un élément incontournable de notre vie quotidienne. Mais quand la pression devient trop forte, paralysante, et nous cause des problèmes de santé et des difficultés personnelles, il est temps de réagir ! Nul n’ignore que le stress peut entraîner des maladies cardiaques, des problèmes d’estomac, des ulcères, des dépressions et bien des problèmes relationnels. Le simple fait de lire cette phrase peut d’ailleurs suffire pour nous donner les chocottes !

Souvent, nous avons une idée anxiogène en tête, et nous ressentons immédiatement ce pincement au ventre caractéristique. Nous n’arrivons pas à réfléchir clairement. Le stress nous empêche même de dormir.

Que pouvons-nous faire pour changer les choses ?

Au lieu de laisser le stress contrôler nos réactions, essayons de reprendre les rênes de notre vie. Nous pourrons alors éliminer des tensions inutiles et mieux gérer ces pressions auxquelles nous sommes assujettis. Voici quelques conseils pratiques pour y parvenir :

Débranche, Débranche, Débranche tout !

Débranche, Débranche, Débranche tout !

Nos esprits sont ailleurs ; une fois de plus submergés par l’envie de vérifier notre smartphone.

Nous vivons dans un état permanent de congestion mentale. Nous n’arrivons pas à nous entendre penser. Nous nous rendons à un mariage, à une fête de fin d’année, à un repas de famille ou en vacances dans un bel endroit, mais nous n’y sommes qu’à moitié. Nos esprits sont ailleurs ; une fois de plus submergés par l’envie de vérifier notre téléphone. Cet état de diversion permanente fait qu’il devient impossible de fonctionner sereinement.

Du coup, nous écoutons notre conjoint et nos enfants à demi-oreille, nous nous engageons dans notre activité professionnelle à demi-œil, et le pire, nous menons toute notre vie à demi-cœur. La tension qui naît de cet état d’alerte permanent a une incidence réelle sur notre santé et ne nous laisse pas le loisir de profiter pleinement de la vie.

Commençons par dégager quelques instants quotidiens pour regagner notre paix et notre calme intérieur en nous déconnectant momentanément de tous ces gadgets qui ont envahi notre vie. Ou pour reprendre les paroles de la célèbre chanson de France Gal, d’une actualité toujours surprenante : « Débranche, débranche, débranche tout ! Revenons à nous ! »

Mettez le holà à l'auto-dénigrement

Mettez le holà à l'auto-dénigrement

Une grande partie de notre stress est le reflet de l’image (négative…) que nous avons de nous-mêmes. Quand nous nous envoyons des signaux internes négatifs, et nous rabaissons à nos propres yeux, nous nous distançons de notre être intime et donnons un sérieux coup à notre estime personnelle. Nous prenons ainsi le risque de devenir notre pire ennemi.

« J’arrive pas à croire que je suis aussi stupide. »

« Mais qu’est-ce qui m’a pris d’entamer ce projet ? Je n’y arriverai jamais ! »

« Et voilà, j’ai vraiment tout foiré cette fois. Je suis fichu. »

Ce genre de propos auto-négatifs doivent être bannis de notre lexique car ils ne font qu’exacerber notre stress. Efforçons-nous de les remplacer par des pensées positives et nous commencerons peu à peu à regagner confiance en nous.

Et si d’aventure nous chutons à nouveau en commettant une erreur, ayons le courage de remonter immédiatement en selle pour repartir de plus belle. Cela, c’est de la vraie force.

Stop à la politique de l'autruche

Stop à la politique de l'autruche

Une grande partie de notre stress est le reflet de l’image (négative…) que nous avons de nous-mêmes. Quand nous nous envoyons des signaux internes négatifs, et nous rabaissons à nos propres yeux, nous nous distançons de notre être intime et donnons un sérieux coup à notre estime personnelle. Nous prenons ainsi le risque de devenir notre pire ennemi.

« J’arrive pas à croire que je suis aussi stupide. »

« Mais qu’est-ce qui m’a pris d’entamer ce projet ? Je n’y arriverai jamais ! »

« Et voilà, j’ai vraiment tout foiré cette fois. Je suis fichu. »

Ce genre de propos auto-négatifs doivent être bannis de notre lexique car ils ne font qu’exacerber notre stress. Efforçons-nous de les remplacer par des pensées positives et nous commencerons peu à peu à regagner confiance en nous.

Et si d’aventure nous chutons à nouveau en commettant une erreur, ayons le courage de remonter immédiatement en selle pour repartir de plus belle. Cela, c’est de la vraie force.

Faites de l'aromathérapie votre alliée anti stress

Faites de l'aromathérapie votre alliée anti stress

100% naturel, Relaxe d’Aromessence est un subtil alliage d’huiles essentielles de Citron, Fenouil, Pélargonium, Lavande vraie, Cyprès, Néroli… Les éthers et les esters, principes actifs contenus dans de nombreuses fleurs et plantes, ont le pouvoir de stimuler les endorphines, apportant la joie de vivre et l’enthousiasme. Relaxe atténue l’émotivité, favorise le lâcher prise et rééquilibre le système nerveux.

 

Mettez 2 gouttes ou spray de Relaxe sur vos poignets et les masser ensemble 2 minutes. Appliquez également Relaxe sur le plexus et masser légèrement. Son subtil parfum apaisera vos sens et calmera votre esprit. Vous pouvez renouveler l’application de Relaxe jusqu’à 5 fois par jour.

Relaxe d’Aromessence est fortement concentré en huiles essentielles pures et naturelles. De ce fait, il est interdit aux enfants de moins de 6 ans, aux femmes enceintes et allaitantes.

Gardez la forme

Gardez la forme

Il est primordial de veiller à notre santé et au bon maintien du corps que Dieu nous a confié. Or le stress nous vide de notre énergie vitale. Du coup, nous nous réfugions dans les glucides et autres matières grasses pour reprendre des forces le plus vite possible. Exemple de situation type : lire debout devant un congélateur ouvert, avec une timbale de Hagen Daaz dans la main. Or plus vite nous nous “rechargeons”, plus vite nous nous épuisons. Au lieu de faire ripaille le soir et nous réveiller avec des kilos et des regrets supplémentaires, faisons de l’exercice ! Préférons les escaliers à l’ascenseur. Sortons faire une promenade, un jogging ou même une petite danse dans le salon. Lorsque nous faisons de l’exercice, notre corps produit des endorphines. Or ces derniers sont des boosters d’humeur naturels qui aident à réduire sensiblement les niveaux de stress. Toute activité physique, même modeste, a son importance et peut nous aider à rester en bonne forme.

Prenons le temps de faire du sport et des activités qui nous plaisent.

Il faut également ménager du temps pour les activités qui nous plaisent et nous divertissent : écouter de la musique, faire de la bicyclette, assister à une conférence ou à des cours.

S'ouvrir aux autres

S'ouvrir aux autres

C’est une erreur fondamentale de se couper de ceux qui se soucient de notre bien être. On peut se sentir submergé, même honteux de notre état, et ne pas saisir la main tendue de ceux qui nous aiment et nous proposent leur aide. Or il ne faut en aucun cas nous replier sur nous-mêmes. Parce qu’ensuite, on se réveille un beau jour et l’on se demande où sont passés tous nos proches et pourquoi le téléphone ne sonne plus. Je ne parle pas des milliers “d’amis” qui s’amoncellent sur Facebook. Je parle d’un ami réel, ou d’un membre de la famille, qui serait capable de traverser les océans pour nous, qui ressent notre douleur comme si c’était la sienne, qui partage nos souffrances. Même si l’on se retrouve complètement isolé(e), on retrouvera la joie de vivre, mais quel dommage de perdre en chemin ceux qui nous aiment et veulent nous soutenir.

Si nous nous focalisons sur nos problèmes 24h/24 et 7j/7, nous laissons le stress contrôler notre existence. Personne n’est parfait et personne ne peut mener une vie idéale. Il faut se fixer des ambitions raisonnables tout en sachant que leur réalisation effective dépendra des multiples aléas de la vie. Lancez-vous des challenges que vous pourrez relever. Ne vous tracassez pas avec ce qui ne dépend pas de vous.

HUILE ESSENTIELLES… L’AROMATHÉRAPIE EN BREF !

HUILE ESSENTIELLES… L’AROMATHÉRAPIE EN BREF !

L’aromathérapie est plébiscitée dans le monde entier pour ses vertus médicinales. Vous voulez vous renseigner sur les huiles essentielles ? Vous ne savez pas comment les utiliser ? Vous cherchez des variétés intéressantes à fusionner ? Apprenez ce qu’il faut en continuant ci-dessous !

Que sont les huiles essentielles ?

Que sont les huiles essentielles ?

Chez Aromessence, nous mettons un point d’honneur à proposer un vaste choix d’huiles essentielles prévues pour une utilisation optimale, sécurisée et adaptée à tout individu. Sous ordonnance, nos produits végétaux garantis 100% naturels sont créés spécifiquement pour soigner localement vos maux en profondeur en respectant votre corps. Voici une sélection de 4 synergies pour votre bien-être !

Aromessence Relax

Aromessence Relax

Composée d’huile d’argan et agrémentée de citron, de fenouil, de lavande et de cyprès, il s’agit de l’essence spécialement faite pour vous détendre et écarter l’anxiété. Sa grande richesse en principes actifs est stimulante pour la sécrétion d’endorphine, cette hormone analgésique qui provoque l’euphorie et le bien-être. Votre système nerveux s’en retrouve apaisé et votre corps en  meilleur santé!

Aromessence Capiderm

Aromessence Capiderm

L’huile d’argan se retrouve ici portée par trois ingrédients : l’ylang ylang qui purifie la peau grâce à son agent sébo-régulateur, la lavande et sa régénération cutanée et le cèdre de l’Atlas parfait pour son action contre les déficiences capillaires telles que les pellicules, ainsi que la graisse et la chute de cheveux. Capiderm nettoie votre cuir chevelu et rend propice la repousse capillaire pour une apparence éclatante et soignée dès la quatrième utilisation.

Aromessence Clair de lune

Aromessence Clair de lune

L’essence aromatique Clair de lune use de l’huile d’argan comme base pour venir mélanger d’autres agents. Le zen du corps est au rendez-vous ici ! En effet, le citron efface les rides et le stress, l’essence de pélargonium soigne les affections cutanées telles que la couperose ou l’acné, l’huile de néroli s’occupe de vos rides et de vos cicatrices tout en combattant la nervosité et l’ylang ylang régénère votre peau en la purifiant.

Aromessence Phélbo

Aromessence Phélbo

Phélbo profite de son huile d’argan BIO pour s’enrichir grâce aux vertus de l’huile de lentisque pistachier qui décongestionne le système circulatoire des jambes, mais aussi avec l’essence de niaouli qui va renforcer votre système immunitaire et respiratoire, ainsi que l’huile de cyprès idéale pour ses qualités tonifiantes. Soyez légers avec l’essence de Phélbo !

RÈGLES DOULOUREUSES: 13 REMÈDES NATURELS POUR SOULAGER LES DOULEURS.

RÈGLES DOULOUREUSES: 13 REMÈDES NATURELS POUR SOULAGER LES DOULEURS.

Encore trop de femmes sont concernées par les règles douloureuses, la dysménorrhée, pour les médecins. Au cas où vous ne le sauriez pas, les règles douloureuses sont dues à un problème chimique. Pendant chaque cycle des règles, la paroi de l’utérus produit des composés chimiques (prostaglandines), qui permet aux muscles utérins de se contracter et d’évacuer des tissus et des fluides durant les règles.

En effet, lorsque vous avez vos règles, le taux de prostaglandines augmente, les contractions deviennent plus fortes et provoquent des crampes. Vous ressentez des douleurs.

Si vous faites parties de celles qui, tous les mois souffrent le martyr à cause des règles, voici quelques conseils naturels pour soulager les règles douloureuses sans prises de médicaments.

 

Remède naturel 1 pour soulager les règles douloureuses :

Remède naturel 1 pour soulager les règles douloureuses :

Remède naturel 1 pour soulager les règles douloureuses :

Appliquez quelques gouttes de Régula d’Aromessence sur le bas du ventre et le bas du dos (entre les fossettes sacrées).

Régula est un produit 100% naturel préconisé pour les règles douloureuses et les Leucorrhées. Il s’agit d’une synergie d’Huile d’Argan certifiée BIO, enrichie de :

  • L’huile essentielle de Fenouil qui est œstrogène-like, donc excellente pour les aménorrhées, les règles irrégulières, les douleurs menstruelles ainsi que la pré-ménopause et la ménopause ;
  • L’huile essentielle d’Armoise, régulatrice du cycle des règles ainsi qu’antispasmodique et analgésique ;
  • L’huile essentielle de Genévrier, efficace contre les règles douloureuses ou leucorrhées.

Grâce à son subtil alliage d’huiles essentielles, Régula vous soulagera efficacement et rapidement de vos troubles menstruels.

Appliquer 3 à 4 gouttes de Régula sur le bas ventre (au niveau du pubis) et sur le bas du dos (au niveau des fossettes sacrées). Masser légèrement pour faire pénétrer le produit. Vous pouvez renouveler l’application jusqu’à 5 fois par jour.

Pour prévenir les règles douloureuses, mangez équilibré:

Il faut bien choisir son alimentation, surtout durant la période de règles et ne pas sauter les repas. Manger trop sucré ou salé peut vous provoquer une sensation de ballonnement. Il faut privilégier les fruits et les légumes, le poisson et le poulet. Essayez également de manger plus souvent, mais plus léger.

Remède naturel 2 pour soulager les règles douloureuses:

Remède naturel 2 pour soulager les règles douloureuses:

Soulagez les douleurs des règles grâce aux vitamines !

Les compléments alimentaires, comme les multi-vitamines et surtout le calcium, peuvent vous soulager lors de règles douloureuses; le mieux est de prendre des faibles doses après les repas. L’apport de vitamines aide de nombreuses femmes à maintenir les doses réclamées par l’organisme durant la période des règles.

Remède naturel 3 pour soulager les règles douloureuses: N’oubliez pas les minéraux !

Remède naturel 3 pour soulager les règles douloureuses: N’oubliez pas les minéraux !

Le magnésium, le potassium et le calcium peuvent être très utiles lors de la période des règles. Les femmes qui prennent du calcium souffrent moins que celles qui n’en prennent pas. Essayez d’augmenter votre consommation de calcium et de magnésium avant et pendant les règles.

Remède naturel 4 pour soulager les règles douloureuses:

Remède naturel 4 pour soulager les règles douloureuses:

Diminuez la caféine !

Tout comme le thé, les boissons gazeuses et le chocolat, la caféine vous rend plus nerveuse et augmente le stress causé par les douleurs des règles.

Remède naturel 5 pour soulager les règles douloureuses:

Remède naturel 5 pour soulager les règles douloureuses:

Ne buvez pas d’alcool.

L’alcool ne fera qu’augmenter le phénomène de rétention de liquides par le corps qui touche beaucoup de femmes durant la période des règles et ne fera qu’empirer la situation.

Remède naturel 6 pour soulager les règles douloureuses:

Remède naturel 6 pour soulager les règles douloureuses:

Evitez les diurétiques.

Les diurétiques semblent être un bon moyen de diminuer les gonflements dus aux règles, mais ils ont le gros défaut d’éliminer beaucoup de minéraux importants pendant cette période. Il vaut mieux réduire la consommation d’alcool et de sel, principaux responsables de la rétention d’eau pendant les règles.

Remède naturel 7 pour soulager les règles douloureuses:

Remède naturel 7 pour soulager les règles douloureuses:

Réchauffez-vous.

En accélérant la circulation et en relaxant les muscles de la zone du bas ventre, les douleurs dues aux règles diminuent. On peut également appliquer sur cette région une bouillotte chaude ou un coussin chauffant et boire des tisanes ou des liquides chauds.

Remède naturel 8 pour soulager les règles douloureuses:

Remède naturel 8 pour soulager les règles douloureuses:

(Bain santé contre les règles douloureuses)

Se détendre et relaxer ses muscles 20 minutes dans un bain (avec une eau chaude additionnée de 250 ml de sels marins et de 250 ml de bicarbonate de soude) vous aideront à diminuer les douleurs des règles.

Remède naturel 9 pour soulager les règles douloureuses:

Remède naturel 9 pour soulager les règles douloureuses:

Marchez.

Se balader ou faire un peu d’exercice avant les règles vous aideront à vous sentir mieux lorsqu’elles débuteront.
Faites des exercices de yoga. Les étirements peuvent soulager vos douleurs, par exemple, asseyez-vous sur vos pieds, à genoux, puis mettez votre front sur le sol en gardez les bras le long du corps. Maintenez cette position le plus longtemps possible.

Remèdes maison pour lutter contre les douleurs de règles:

Remèdes maison pour lutter contre les douleurs de règles:

  • Voici quelques remèdes naturels contre les douleurs des règles:– camomille
    – obier
    – gingembre
    – hydrastis
    – valériane
  • La tisane d’achillée sucrée avec du miel soulage également les règles douloureuses

Le secret des huiles essentielles

Le secret des huiles essentielles

Jamais la nature n’a concentré autant de puissance ! Les huiles essentielles peuvent abriter jusqu’à plusieurs centaines de substances actives qui renforcent nos systèmes naturels de défense.

Le terme « aromathérapie » n’est pas vieux : il date en effet de 1935. Pourtant, on retrouve des traces de méthodes de distillation datant de plusieurs millénaires en Inde, en Chine, et surtout en Égypte, où l’utilisation des essences de plantes était bien connue. Mais, hormis quelques citations dans des textes grecs, romains et perses, il faut attendre le début du XXe siècle pour la voir apparaître en tant que science médicale.

Naissance par accident

On prête la naissance de l’aromathérapie à un accident : en 1910, le chimiste français René-Maurice Gattefossé travaille dans le laboratoire de l’entreprise familiale de parfumerie lorsqu’une explosion se produit et lui brûle gravement la main. Soignée avec les moyens de la médecine conventionnelle de l’époque, sa blessure empire, jusqu’au jour où il applique directement de l’huile essentielle de lavande pure dessus. Le résultat est si rapide et si stupéfiant qu’il passera le reste de sa vie à étudier les propriétés des arômes de plantes et à en faire la promotion. Il forgera le mot « aromathérapie » (du grec arôma, « arôme », et therapeia, « soin ») pour désigner l’utilisation médicale des extraits aromatiques de plantes : les essences et les huiles essentielles. Il ne s’agit donc ni de phytothérapie (l’usage de l’ensemble ou de certaines parties d’une plante) ni de « thérapie par le sens de l’odorat », mais de l’utilisation de l’extrait végétal des plantes dites aromatiques.

Comment obtient-on ces essences ? Grâce à différentes techniques, car on ne peut pas extraire de la même façon l’huile essentielle d’une écorce, celle de la peau d’un agrume ou encore celle d’une fleur. Deux méthodes sont principalement utilisées. La distillation convient à la majorité des plantes : dans un alambic, un ballon est rempli d’eau et de plantes ; la chaleur de l’eau bouillante fait éclater les cellules des plantes, et la vapeur entraîne les molécules des huiles essentielles, qu’un appareil récupère par refroidissement. La méthode d’expression « mécanique » est réservée aux agrumes : la peau est pressée pour en extraire les essences.

Ces procédés traditionnels permettent d’obtenir des essences naturelles chargées des principes actifs de la plante – certaines huiles en renferment près de deux cents, qui possèdent chacun une propriété ! En comparaison, les médicaments ne contiennent qu’une seule molécule chimique correspondant à une seule propriété ! C’est la raison pour laquelle une même huile essentielle peut être recommandée pour soigner différents maux.

HUILE ESSENTIELLES… L’AROMATHÉRAPIE EN BREF !

HUILE ESSENTIELLES… L’AROMATHÉRAPIE EN BREF !

L’aromathérapie est plébiscitée dans le monde entier pour ses vertus médicinales. Vous voulez vous renseigner sur les huiles essentielles ? Vous ne savez pas comment les utiliser ? Vous cherchez des variétés intéressantes à fusionner ? Apprenez ce qu’il faut en continuant ci-dessous !

Hover Box Element

Hover Box Element

Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.