Qu’est ce qu’une huile essentielle ?
Une huile essentielle est l’âme de la plante aromatique. C’est l’essence volatile extraite de plantes aromatiques par la distillation. Il s’agit d’une substance complexe qui contient des molécules aromatiques dont l’action bénéfique sur la santé est étudiée et mise en pratique par l’aromathérapie.
Les huiles essentielles sont extraites de plantes par distillation à la vapeur. Contrairement à ce que son nom laisserait supposer, une huile essentielle pure et naturelle ne contient aucun corps gras. L’huile essentielle est obtenue par la distillation de la plante à la vapeur d’eau en alambic. La vapeur d’eau passe à travers le tissu végétal. Les cellules contenant l’huile essentielle éclatent et le mélange vapeur-huile essentielle est ensuite séparé dans un condenseur. Lorsque les huiles sont présentes en grande quantité, un pressage à froid des écorces et des zestes (d’agrumes par exemples) sont comprimés et les huiles essentielles récoltées très simplement.
Les prix élevés des huiles essentielles s’expliquent par l’utilisation de procédés d’obtention délicats et fastidieux.
Quelques chiffres évocateurs :
Pour un litre d’huile essentielle :
- de rose de Damas, il faut distiller 4 tonnes de pétales.
- de lavande vraie, il faut distiller 150kg de sommités fleuries…
Chaque huile essentielle contient un grand nombre de composants actifs. Par exemple les phénols sont des composants actifs que l’on va trouver dans de nombreuses plantes comme : la cannelle de Ceylan, la baie St Thomas, la girofle, le thym à thymol…Les composants actifs nous renseignent sur le type de pathologie qu’ils peuvent traiter, ce sont eux qui traitent et non la plante qui les contient. Les phénols sont des anti-infectieux, ils concernent donc, nombre de maladies et de leur choix va dépendre la justesse du traitement.
Chaque huile essentielle utilisée dans la gamme Aromessence est donc systématiquement chémotypée, permettant ainsi de déterminer ses composants actifs (phénols, cétones, esther…). Le chémotype est la dénomination originale destinée à caractériser une huile essentielle d’un point de vue botanique et biochimique. Seule la connaissance du chémotype peut-être la garantie d’une qualité thérapeutique et d’une sécurité d’emploi d’une huile essentielle.
Enfin, la structure d’une huile essentielle est complexe et ne possède jamais une seule propriété thérapeutique mais bien plusieurs. Il existe dès lors des possibilités de synergie et de potentialisation qui permettent une individualisation de la thérapeutique.
Une synergie est donc une association de plusieurs huiles essentielles et de leurs composants actifs, dans le but d’obtenir une meilleure tolérance et une plus grande efficacité face à une pathologie donnée.
(*) Le chémotype est la dénomination originale destinée à caractériser une huile essentielle d’un point de vue botanique et biochimique. Seule la connaissance du chémotype peut-être la garantie d’une qualité thérapeutique et d’une sécurité d’emploi d’une huile essentielle.